Mobilité Quotidienne et Résidentielle des Travailleurs De la Nouvelle Zone Industrielle de Yopougon (Abidjan, Côte d’Ivoire)
Abstract
L’implantation de nouvelles unités industrielles excentrées à la périphérie nord d’Abidjan en pleine expansion, soulève des interrogations sur les logiques spatiales des travailleurs, en termes de mobilité résidentielle ou de mobilité quotidienne. Cette recherche vise donc à contribuer à une meilleure connaissance des enjeux géographiques liés à la création de la nouvelle zone industrielle de Yopougon. La démarche méthodologique repose sur une approche géographique qui tente de cerner les travailleurs dans leur environnement professionnel et socioéconomique pour une meilleure compréhension du choix de la résidence et des modalités de déplacement par la mise en œuvre d'outils de collecte de données quantitatives et qualitatives (revue documentaire, entretiens avec les responsables des entreprises, relevé de points GPS et enquête transversale par questionnaire auprès de 171 travailleurs). Les résultats révèlent une tendance relativement supérieure de la mobilité résidentielle (56,1%) sur la mobilité quotidienne (43,9%). Les facteurs les plus déterminants sont l’accessibilité géographique, le cout du loyer, le cout du transport et les considérations d’ordre familial.
Downloads
References
Badariotti, D., Weber, C., 2002. « La mobilité résidentielle en ville. Modélisation par automates cellulaires et système multi-agents à Bogotá ». L’Espace géographique, t. 31, n° 2, pp97-108.
Bonvalet, C., Brun, J. (2002). «État des lieux des recherches sur la mobilité résidentielle en France». In Lévy J.-P., Dureau F. (dir.), L’Accès à la ville. Les mobilités spatiales en questions. Paris : L’Harmattan, coll. « Habitat et sociétés », pp15-64.
Bonvalet, C., Dureau F. (2000). « Les modes d’habiter : des choix sous contraintes ». In Dureau, F., Dupont V., Lelièvre, E., Lévy, J.-P. et Lulle, T., Métropoles en mouvement : une comparaison internationale. Paris : Anthropos, coll. « Villes », pp131-153.
Dureau, F., Imbert, C., 2014, Chapitre 1. L’approche biographique des mobilités résidentielles. D’une métropole à l’autre. Pratiques urbaines et circulations dans l’espace européen, 27p.
Girard, A, 1956, Développement économique et mobilité des travailleurs. - Présentation d'une publication de l'I.N.E.D. In: Population, 11ᵉ année, n°2, pp329-333
Institut National de la Statistique (INS), 2022, Recensement général de la population et de l’habitat 2021, résultats globaux définitifs, 68p.
Lammoglia, A. 2013. Thèse Analyse et modélisation multi-agents de transports flexibles, comparaison de services français et sénégalais. Université d'Aix-Marseille et Université d'Avignon, 304p.
Lombard, J., Ninot, O, 2012, Des mobilités aux transports. Regards croisés en Afrique de l'Ouest. EchoGéo.
Marie, P., Christian, M., Françoise, D. et Arnaud, D, 2007. Modèle dynamique des mobilités résidentielles intra-urbaines à Bogotá, Éditions Belin, Espace géographique n4, Tome 36, pp337-351.
Martin, S, 2016. Politiques de mobilité et d'accessibilité durables dans les villes africaines, Programme de politique africaine des transports (SSATP), Document de travail n°106, 147p.
Rochefort, M., 2000. Le défi urbain dans les pays du sud, Paris, L’harmattant, Collection « Géographie en liberté », 184p.
SSATP, 2021. Les villes africaines face à la crise de la mobilité urbaine. Défis des politiques nationales de mobilité en Côte d'Ivoire, en Ethiopie, en Guinée, au Ghana, au Kenya, au Nigeria, au Rwanda et au Sénégal, Rapport transnational, 94p.
UN Habitat, 2014. L’état des villes africaines. Réinventer la transition urbaine, 278p
Copyright (c) 2025 Gué Pierre Guele, Kouamé Armand Kouassi, Bouadi Ferrand Arnaud Koffi

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.